JOUR 3FESTIVAL JAZZNOUVELLE-ORLÉANS À LA GOUTTE D'OR
Une clôture haute en couleurs !
Le Festival Jazz Nouvelle-Orléans 2025 touche à sa fin, mais pas question de ralentir le tempo. Ce dimanche 21 septembre, le 360 Paris Music Factory et tout le quartier vibrent au rythme d’une journée de fête collective, portée par la puissance symbolique des traditions de La Nouvelle-Orléans.
Joe Lastie
Joe Lastie
En recevant sa première batterie à l’âge de huit ans, Joe Lastie était destiné à perpétuer les traditions d’une lignée familiale de musiciens. Né et élevé dans le Lower Ninth Ward, le grand-père de Joe était pasteur et c’est à lui que l’on doit la popularisation de la batterie dans la musique d’église. Dans sa jeunesse, Joe installait une petite batterie au pied du lit de ses grands-parents et s’entraînait sur tous les tambours disponibles. Lastie a joué son premier rôle dans une section rythmique accompagnant la chorale de la communauté de Desire. Après des études à New York et au Dryades Street YMCA aux côtés des jeunes Wynton et Branford Marsalis, Lastie retourne à la Nouvelle-Orléans. Il commence à jouer régulièrement avec le groupe du bassiste Richard Payne. Sur un conseil du trompettiste Gregg Stafford, Lastie a été invité à jouer comme remplaçant au Preservation Hall en 1989 ; depuis lors, il est batteur régulier du groupe.
Sarah Quintana
Sarah Quintana a grandi à La Nouvelle-Orléans où la musique fait partie de la vie quotidienne. Elle développe un style jazz folk cajun typique des racines de sa ville. Etudiante en France elle rencontre Marion Rampal et Raphael Imbert avec qui elle collabore avant de se produire au New Orleans Jazz & Heritage Festival ou au Lincoln Center avec The New Orleans Moonshiners . Son 4e album, Baby don’t, est sorti en mars dernier. Elle sera accompagnée pour l’occasion par Raphaël Imbert entouré d’un quintet de musiciens français.
Au Programme :
Dernier festin créole
Jay Kazi organisera un programme culinaire destiné à faire découvrir à Paris les spécialités culinaires de la Nouvelle-Orléans, à partager les joies de la cuisine de la ville et à éduquer les participants sur l’histoire de la nourriture et des habitants de la Crescent City.
Savoir-faire et héritage
Dès 15h, les festivaliers auront le privilège d’assister à une masterclass exceptionnelle de batterie animée par Joe Lastie, pilier du légendaire Preservation Hall Jazz Band. Issu d’une lignée de musiciens ancrée dans les traditions spirituelles et musicales de la Nouvelle-Orléans, Lastie partage son art avec générosité, entre technique, anecdotes familiales et hommage aux racines gospel du jazz.
Sarah Quintana, pour un voyage en douceur
À 17h, la chanteuse et guitariste Sarah Quintana vous invite à un concert intime et lumineux. Originaire de La Nouvelle-Orléans, elle tisse des liens entre jazz, folk, blues cajun et chanson française, portée par une voix douce et envoûtante. Entre improvisations, guitare acoustique et poésie bilingue, son univers singulier mêle chaleur louisianaise et élégance parisienne. Un voyage musical sensible et plein de grâce, à ne pas manquer.
Joe Lastie, pour une clôture tout en élégance
À 19h, le festival s’achève avec le dernier concert de Joe Lastie, figure incontournable du Preservation Hall Jazz Band. Après avoir transmis son savoir lors d’une masterclass, le batteur revient sur scène pour une performance à la fois spirituelle et festive. Une manière vibrante et chaleureuse de dire au revoir à cette édition 2025, dans un souffle de tradition et de groove partagé.
Clap de fin d’une édition mémorable, où musiciens, chefs, habitants et curieux ont fait vibrer la Goutte d’Or à l’unisson, sur la même fréquence que La Nouvelle-Orléans.
DIMANCHE 21 SEPTEMBRE 2025
L'exposition : ECONOMY HALL - L’HISTOIRE CACHEE D’UNE CONFRERIE NOIRE LIBRE
Entre 1857 et 1945, Economy Hall était le lieu de réunion de la Société d’Economie et d’Assistance Mutuelle, une organisation de bienfaisance de la Nouvelle-Orléans formée par des hommes libres d’origine africaine. Cette société était unique en raison de sa portée internationale, de sa richesse antebellum, de son influence culturelle et de sa longévité.
L’exposition est basée sur l’ouvrage Economy Hall de Fatima Shaik, publié par The Historic New Orleans Collection.
Situé dans le quartier historique de Tremé à la Nouvelle-Orléans, Economy Hall est devenu un lieu mondialement connu pour la musique jazz. Tout au long des 108 années d’existence du bâtiment, un important brassage social et racial de citoyens, largement non documenté, s’est produit. Des associations de bienfaisance noires, des ouvriers allemands, des cigariers cubains, des républicains radicaux de l’après-guerre, des musiciens, des entrepreneurs de pompes funèbres et bien d’autres encore se sont retrouvés dans le restaurant, la salle de bal, le théâtre et les salles de réunion de l’Economy Hall, créant ainsi un héritage culturel fort qui se fait encore sentir aujourd’hui.
Accessible en libre accès au 1er étage du 360 durant le festival (19/20/21 septembre 2025)