DANSEZ ! AVEC NÚRIA ROVIRA SALAT

Cycle danse métisse tzigane-orientale

Entre l’Orient & les Balkans, avec Núria Rovira Salat

Núria puise dans les traditions orientales, gitanes et tziganes de Méditerranée, pour se construire une identité forte, métissée et détachée des artifices, allant à la rencontre du mouvement organique, du geste habité et de la présence consciente. Loin du folklore, son âme s’inscrit dans sa danse et elle est le reflet de son parcours de vie et de son amour pour les danses traditionnelles.

Pour cette nouvelle saison, Núria vous propose 5 capsules thématiques, mais aussi son fabuleux laboratoire de création chorégraphique avec une restitution sur scène en mai 2024. Ces ateliers chorégraphiques sont une invitation au métissage dansé, entre l’Orient et les Balkans, entre la danse orientale et la danse tzigane.
Capsules tous niveaux, à partir de 16 ans, que vous soyez danseur ou danseuse orientale, tzigane, ou danseur·se tout court. Laboratoire de création chorégraphique à partir d’un niveau intermédiaire et limité à 10 personnes.


Programme complet :
CAPSULES THÉMATIQUES

– Capsule thématique n°1 : Dimanche 12 novembre 2023 – Capsule Turquie, style Roman havasi (tzigane turc)

Stage de danse tzigane Turque, nommée Roman Havasi. Danse à 9 temps, répandue par les communautés ROM, où l’on utilise le ventre et des mouvements précis de pieds et mains, très festive et joviale.

– Capsule thématique n°2 : Dimanche 10 décembre 2023 – Fusion flamenco oriental et balkanique (Artiste invitée Karine Gonzalez)

Stage de rumba flamenca, avec des influences orientales et Balkaniques. En duo avec la danseuse flamenco Karine Gonzalez. Ce stage est une revisite de la rumba, une danse métisse qui a traversé les frontières,venant d’Amérique latine et se répandant en Espagne de la main des gitans, beaucoup d’artistes l’ont mélangée avec des ritmes voisins,d’Afrique du Nord et des Balkans, comme l’ont fait Núria et Karine dans leurs créations (Azahar 2008) et ( Les Andalousies 2015). Un stage de danse métissée, au rythme endiablé des palmas!

– Capsule thématique n°3 : Dimanche 21 janvier 2024 – Rythmes égyptiens avec sagattes

Dans cette capsule, Núria nous présente un instrument particulier, les sagattes.
Ces cymbalettes de doigts ont toujours accompagné les danseuses tziganes en Égypte, venues de l’Inde, et les ont intégrées dans la danse égyptienne, devenant essentielles pour les danseuses orientales. Un tour d’horizon sur les rythmes de base de la danse orientale traditionnelle et tout un travail de coordination pour danser et jouer à la fois!

– Capsule thématique n°4 : Dimanche 4 février 2024 – Capsule Roumanie (chants et danses tzigane roumaine (Artiste invité Norig)

Il s’agit d’un stage de chant et de danse tzigane Roumaine. En duo avec la chanteuse Norig, connue pour son travail avec le célèbre réalisateur de cinéma Tony Gatlif, c’est une invitation au voyage en Roumanie tzigane, par ses chants et ses danses variées. Nous chanterons, danserons et célèbrerons la vie sans complexes!

– Capsule thématique n°5 : Dimanche 3 mars 2024 – Capsule Maroc (style Shaabi)

Dans cette capsule, nous découvrirons le shaabi, la danse populaire au Maroc. Une danse très festive qui colore toutes les fêtes et mariages du peuple. Cette danse est  pratiquée de façon professionnelle par les Cheikhattes, les « savantes » ces danseuses adulées au Maroc, qui sont appelées pour animer les festivités.


CYCLE LABORATOIRE DE CRÉATION CHORÉGRAPHIQUE ET RESTITUTION SCÉNIQUE

– Cycle laboratoire de  création chorégraphique : 5 séances les dimanche 14 janvier, 11 février, 17 mars, 7 avril, 12 mai 2023
– Restitution sur scène du Cycle laboratoire : 26 mai 2024 (après-midi)

Les infos :

Lieu : le 360 Paris Music Factory – 32 Rue Myrha – 75018 Paris
Horaires : de 10h à 14h
Artistes invitées : Karine Gonzalez et Norig