Trio Viret « In Vivo » #2

DISTRIBUTION
  • Jean-Philippe Viret · contrebasse
  • Edouard Ferlet · piano
  • Fabrice Moreau · batterie 2 & +
  • Antoine Banville · batterie 1 & +

Miracle de l’improvisation collective, ivresses des métamorphoses, le trio de Jean-Philippe Viret vient de fêter ses 20 ans et s’invente de nouveaux possibles. A l’image du trio de Bill Evans qui, au début des années 1960, a révolutionné l’esthétique du trio jazz en remettant en cause le principe du solo accompagné, Jean-Philippe Viret, Edouard Ferlet et Fabrice Moreau ont axé leur jeu sur l’écoute, l’échange, le dialogue, l’interplay. Profondeur du discours, équilibre des voix, cohésion d’ensemble, architectures, chaque musicien, affranchi de toute idée d’ordre et de hiérarchie, réinvente sa relation à l’autre à chaque instant dans un trilogue magnifique. Ainsi, simplement, naturellement, un chant s’invente et se déploie.

Nouvel avatar, nouvelle métamorphose du trio Viret, l’adjonction d’un deuxième batteur qui n’est autre qu’Antoine Banville avec qui le trio a débuté. Deux batteries, la formule a un goût d’inédit. C’est un gage de nouveauté, de fraîcheur pour la musique pleine de grâce et de fluidité organique de ce groupe décidément pas comme les autres. – Franck Médioni

In vivo, leur neuvième opus, raconte l’histoire d’une aventure humaine et musicale qui se déroule depuis bientôt un quart de siècle. Il reflète cette magie dont la musique est coutumière en réunissant quatre musiciens pour un trio, comme une quadrature du cercle dont le problème ne serait plus insoluble !

VENDREDI 23 SEPTEMBRE - 20H30