Thierry Maillard « Une Larme de Pluie »

DISTRIBUTION

  • Thierry MAILLARD · piano

Thierry Maillard signe son premier album en solo dans ses propres compositions. Ce pianiste plus que jamais inclassable, éternel fou amoureux de Bill Evans mais pas moins de Bach, Mozart ou Bartok, en profite pour s’interroger sur son identité de musicien de jazz.
Thierry Maillard s’ouvre dans cet album de nouveaux horizons où la mélodie est reine, où ses compositions nous emmènent sur le terrain de l’émotion pure. En toute simplicité et dépouillement, pour mieux aller à l’essentiel.

« Larmes de pluie » entièrement de la plume du pianiste plonge l’auditeur dans un monde de rêveries et confidences sonores, miroitements de souvenirs, de visages, de parfums et de mélancolies enfouis. Toujours sur le fil de l’émotion où le « chant » du piano mène le jeu musical, se parant tour à tour des habits d’un rythme de valse pudique, d’un ostinato nostalgique ou de miniatures en réminiscences raveliennes. La musique se risque alors à la candeur, mais sans mièvrerie ni maniérisme, sachant se faire simple et tendre, mais sans facilité ni platitude. Oser la mise à nu sans rien renier de sa pudeur : un jeu dangereux dans lequel Thierry Maillard prend plaisir à jouer les équilibristes sur le fil de l’émotion, dans des compositions ciselées, hautement mélodiques, où l’exhibition pianistique et l’éclat de l’improvisation ne semblent plus du tout être les sujets.

Ouverture des portes 1h avant le concert.

JEUDI 6 OCTOBRE 2022 - 20H30