© F. Blanquin

Rumba

À 75 ans, Sam Mangwana, né à Kinshasa (RDC) de parents angolais, incarne désormais à lui seul l’âge d’or de la rumba congolaise. Du lyrisme lusophone aux rythmes de la rumba d’antan et passant par le son afro-cubain, le musicien continue de coller à son époque tout en gardant un regard vers les merveilles du passé. Son dernier album Lubamba, totalement inédit au format physique, est une ultime preuve que l’émotion et l’engagement n’ont pas de limite d’âge. Il fait danser toutes les générations au son de ces 8 titres, qu’ils soient chantés en portugais, en français, en kikongo ou en lingala.

 

Sam Mangwnana possède une voix qui peut interpréter de l’afro-latino, du mandingue ou de la rumba. L’homme sait tout faire.”

RFI Musique

 

Distribution :

Sam Mangwana – Chant

Emile Biayenda – Batterie, Percussions

Sébastien Perronet « boum » – Claviers

Julio Rakatonanahary – Basse

Press Mayindou – Guitare

Le Festival Au Fil des Voix

Créé en 2008, le festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du monde, à la rencontre de l’altérité culturelle.

Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.