REZA

Les lundis littéraires

Chaque lundi soir, un écrivain vient évoquer son actualité, mais aussi son univers, ses mondes, ses lectures, ses musiques et son cinéma, son histoire, son œuvre, et pourquoi pas ses rêveries les plus secrètes. Une série de rencontres imaginées par les éditions Zulma, au restaurant du 360 Paris Music Factory. Inclut une boisson et des tapas.

Lundi littéraire #14
Lundi 13 février 2023 : Reza

« Je ne suis pas photographe de guerre, je suis correspondant de paix » Reza

Philanthrope, idéaliste, humaniste, Reza quitte l’architecture en 1979, pour un engagement : « la photographie au service de l’Humanité ». Depuis, il parcourt le monde, photographiant conflits, révolutions et catastrophes humaines, mais aussi joies et peines de notre humanité.
Publiés par les médias internationaux (National Geographic, Time Magazine, Stern, Newsweek, El País, Paris Match, Geo…). Reza expose et créé des installations artistiques photographiques majeures à travers le monde, il donne des conférences dans les principales universités du monde et les organisations internationales, et participe à la réalisation de documentaires.
Parallèlement à son travail de photographe, Reza est, depuis 1983, un bénévole engagé dans la formation au langage de l’image des jeunes et des femmes dans des sociétés en conflit et les banlieues des mégapoles dans tous les continents. Les bénéficiaires deviennent ainsi les conteurs visuels de leur propre destin. Ses actions sont portées par ses associations « Aina world » et « Reza Visual Academy ».

Auteur de trente-cinq livres, primé de nombreuses fois au fil de sa carrière, Reza est Senior Fellow de la Fondation Ashoka. Il reçoit le World Press Photo, l’Infinity Award décerné par l’International Center of Photography, le Lucy Award, la médaille d’honneur de l’Université du Missouri ainsi que le titre de Doctor honoris causa de l’Université américaine de Paris. La France lui remet la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mérite.

Venez à la rencontre de Reza et découvrez l’œuvre, l’histoire et les univers de ce photographe visionnaire ! Une soirée animée par Kerenn Elkaïm.

Plantu et Reza, Regards Croisés avec Jean Plantu, text : Pierre Bongiovanni, Paris, Éditions Gallimard, 2021
L’œil de Reza, 10 leçons de photographie, text : Florence At, Rachel Deghati, Paris, Dunod Editions, 2020.
Iran, Rêves et Dérives, with Manoocher Deghati, text : Rachel Deghati, Paris, Hoëbeke Editions, 2019.
Kurdistan, Renaissance, text : Rachel Deghati, Paris, 2017.

LUNDI 13 FÉVRIER 2023 - 19H

Inclut une boisson et des tapas.