Transe Gnawa

Le groupe Qalam réunit cinq musiciens originaires du Languedoc-Roussillon autour d’une passion commune pour les musiques populaires, alliant la puissance mélodique des musiques européennes avec les rythmiques d’improvisation issues de traditions orientales.

Pour leur album « Rouh », ils s’associent au chanteur et musicien marocain Adil Smaali. Ensemble, ils font dialoguer les sonorités gnawa et berbères avec des mélodies aux influences celtes et européennes, notamment languedociennes. Cette association transculturelle et hybride offre aux amateurs un spectacle éminemment vivant, rempli d’ivresses mélodiques et rythmiques.

« Une itinérance musicale qui s’imprègne de sonorités et de rythmes issus des musiques Gnawa et berbères dialoguant avec les musiques languedociennes, celtes et Européennes. »
Les Romanesques

Le Festival Au Fil des Voix

Créé en 2008, le festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque anne?e le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du monde, à la rencontre de l’altérité culturelle.

Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.