Grande soirée solidaire franco-persane avec la Maison France Iran :
« LA ROSE, L’AMOUR, LA VIE »
Correspondances poétiques de la Perse à la France
La Maison France Iran, association culturelle apolitique créée en mars 2023, qui a pour objet de promouvoir la culture et de développer les échanges intellectuels et culturels entre l’Iran et la France, a l’honneur de vous convier au concert :
« La Rose, L’Amour, La Vie »
Célébrant les correspondances poétiques et musicales entre l’Orient et l’Occident, ce concert réunira la soprano Ariana Vafadari, la récitante Leili Anvar, le violoncelliste et chef d’orchestre Pejman Memarzadeh et le pianiste Thomas Tacquet ainsi que la pianiste Aylin Kazmi, 19 ans, boursière de l’association La Maison France Iran.
Les recettes de la billetterie seront intégralement reversées à la Maison France Iran pour financer ses programmes de bourses au profit d’étudiants iraniens méritants et à haut potentiel.
Vivez et ressentez la magie de la rencontre entre la poésie persane et la musique française. À travers celles particulièrement évocatrices de Gabriel Fauré ou de Camille Saint-Saëns, mise en perspective avec les plus grands poètes persans comme Saadi et son Jardin des Roses, Hafez, Roudaki, Khayyâm.
Les artistes
Ariana Vafadari, en parallèle à sa carrière de mezzo-soprano classique, Ariana Vafadari compose, enregistre et se produit sur scène dans un tout autre registre. Ses disques Anahita et GATHAS, songs my father taugtht me, sortis au printemps 2016 et 2020, lui ont permis de se produire sur de grandes scènes en Europe, Afrique, Asie : révélation du Festival des Musiques Sacrées de Fès, Théâtre de la Ville, Cathédrale de Strasbourg, Festival Indo-Persan, World Spirit Festival à Nagaur et Jodhpur (Inde), Bombay Beach Biennale en Californie, YBCA à San Francisco ou au Burning Man Festival (Nevada), et de récolter la reconnaissance des médias.
Leili Anvar, née le 28 mai 1967 à Téhéran, Leili Anvar est maître de conférences en langue et littérature persane à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO). Ses travaux sont principalement consacrés à l’étude de la littérature mystique ainsi qu’à la littérature amoureuse et ses développements spirituels. Leili Anvar contribue à la connaissance du soufisme et de la culture persane. Elle défend une vision plus large et plus fraternelle des spiritualités du monde et des valeurs humanistes dont elles sont porteuses. Elle a animé sur France Culture l’émission « Les Racines du ciel » qu’elle a coproduite avec Frédéric Lenoir, « Les discussions du soir ». Comédienne et conteuse, elle intervient aussi dans divers récitals de poésie.
Pejman Memarzadeh, chef d’orchestre, violoncelliste et porteur de projets inventifs et engagés. En tant que violoncelliste, Pejman Memarzadeh a été récompensé au Concours de Cordes d’Epernay, au Tournoi International de Musique de Rome et au Concours Flame. Il est également lauréat des fondations Singer-Polignac et Schlumberger. Après avoir été diplômé avec les Grandes Distinctions au Conservatoire Royal de Bruxelles, il se perfectionne à l’Académie du Mozarteum de Salzbourg à l’Université de Mayence auprès de Julius Berger.
Thomas Tacquet, pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV- Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale. Depuis plusieurs années, il est professeur d’interprétation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris), en parallèle d’une intense activité de chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Dijon, Rouen, Saint-Etienne, Massy,…) et de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés.
Aylin Kazmi, née en 2004 en Iran, Aylin Kazmi commence l’étude du piano à l’âge de 11 ans auprès de la professeure Leila Tarakemeh. Brillante, et bien qu’originaire d’une province reculée du pays, Aylin est rapidement remarquée pour ses dons par le pianiste Thomas Tacquet qu’elle a rencontré durant ses masterclasses. A la rentrée, Aylin Kazmi intègrera le cursus supérieur du conservatoire à rayonnement départemental du Havre sous l’égide de Domitille Bès ; elle sera également l’une des musiciennes titulaires de l’église protestante des Batignolles à Paris, et est à l’affiche de plusieurs concerts, dont le 18 août prochain au festival des Sables d’Olonne aux côtés du chœur Fiat Cantus.
DISTRIBUTION
Thomas Tacquet, piano
Aylin Kazmi, piano
Pejman Memarzadeh, violoncelle
Ariana Vafadari, soprano
Leili Anvar, récitante
MERCREDI 13 DECEMBRE 2023 - 20H30
Ouverture des portes 30min avant le début du concert.
………………………………………………………………………………..
INFOS PRATIQUES :
360 Paris
32, rue Myrha – 75018 Paris
MÉTRO – Château Rouge (4) / Barbès-Rochechouart (4,2)
BUS – 56 / 31 / 85
CONTACT :
Restaurant – 01 47 53 62 58
……………………………………………………………………………………
Âbi : Possibilité de boire et manger sur place !