Noëmi Waysfeld – Zimlya

Noëmi Waysfeld découvre la musique classique lorsqu’elle était toute jeune, grâce a sa sœur aînée et chanteuse lyrique Chloé Waysfeld. Elle débute son apprentissage musical par le violoncelle, qu’elle pratiquera neuf années durant. C’est en premier lieu le théâtre qui lui ouvre ses portes, elle suit l’enseignement de Maria Laborit avant de se perfectionner aux Cours Florent, Cours Blanche Salvant, puis aux Cours Simon.

C’est en 2009, alors comédienne et professeure à la Maison de la Culture Yiddish à paris, qu’elle fonde son quatuor Noëmi Waysfeld & Blik. Avec ce quatuor, le répertoire se construit sur la base de chants d’exils ainsi que dans la langue et la culture yiddish. Trois disques, véritable triptyque, seront produits par ce quatuor : « Kalyma » en 2012, « Alfama » en 2015, et « Zimlya » en 2019.

En 2017, elle signe un disque de tango « Besame Mucho », aux côtés de l’Ensemble Contraste et de l’Orchestre Philharmonique de Liège.

C’est avec le pianiste Guillaume de Chassy et le metteur en scène Christian Gangneron, que Noëmi Waysfeld créé fin 2018 un spectacle autour du Voyage d’Hiver de Schubert, et de textes de l’auteure autrichienne Elfriede Jelinek. Après une création à l’Espace Culturel André Malraux au Kremlin Bicêtre, le spectacle est repris au Théâtre de l’Athénée en février 2020.

 

Distribution :

Noëmi Waysfeld – Chant

Thierry Bretonnet – Accordéon

Florent Labodinière – Guitare, Oud

Antoine Rozenbaum – Contrebasse