Mathias Énard

Les lundis littéraires

Chaque lundi soir, un écrivain vient évoquer son actualité, mais aussi son univers, ses mondes, ses lectures, ses musiques et son cinéma, son histoire, son œuvre, et pourquoi pas ses rêveries les plus secrètes. Une série de rencontres imaginées par les éditions Zulma, au restaurant du 360 Paris Music Factory. Inclut une boisson et des tapas.

Lundi littéraire #15

Lundi 27 février 2023 : Mathias Énard

« J’essaie de nourrir ma langue de l’étranger » Mathias Enard

Mathias Enard est l’une des figures majeures de la littérature française contemporaine. Ce grand passionné de l’Orient – par ailleurs traducteur du farsi et de l’arabe, construit livre après livre une œuvre toute d’érudition qui tend à construire des passerelles avec l’ailleurs comme dans Boussole, roman foisonnant et hypnotique distingué du Prix Goncourt en 2015, dans lequel le lecteur est promené de Vienne à Téhéran, en passant par Istanbul et Damas. Comme pour surprendre son lecteur, c’est dans les Deux-Sèvres que se situe l’action de son dernier roman, Le Banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, un récit aussi baroque que rabelaisien, aussi loufoque que drôle.

Venez à la rencontre de Mathias Enard et découvrez l’œuvre, l’histoire et les univers de cet écrivain voyageur ! Une soirée animée par Kerenn Elkaïm.

Le banquet annuel de la confrérie des fossoyeurs, Actes Sud
Désir pour désir, Actes Sud
Parle-leur de batailles, des rois et d’éléphants, Actes Sud
Boussole, Actes Sud

LUNDI 27 FÉVRIER 2023 - 19H

Inclut une boisson et des tapas.