© Jean-Charles Léon

Chanson poétique, Fusion

Née à Athènes, Katerina Fotinaki y a perfectionné sa voix auprès du baryton Spyros Sakkas, à l’Institut de recherche vocale. Après avoir remporté le premier prix de Composition au Concours National grec de composition en 2011, elle entame son chemin artistique en France avec son premier disque “Tzitzikia”, accueilli avec enthousiasme par la presse française. “Mixology” nous révèle les nombreux visages de l’artiste : refusant d’être étiquetée à un seul genre musical, elle élabore un cocktail de sensations dans différentes langues, styles, instrumentations et époques, empruntant çà et là paroles et poèmes qu’elle arrange en musique, jouant de tous les instruments elle-même.

 

« Culotté, car la jeune femme ne fait pas dans la facilité. Aux joliesses du folklore, elle préfère la coeur des choses, la source ancienne qui ne dissociait pas le chant et la poésie des mythes et du théâtre. Son chant peut aussi bien évoquer les rustiques mystères de l’Antiquité que l’atonalité la plus contemporaine. « 

Les Inrocks

 

Distribution :

Katerina Fotinaki – Voix, guitare

Evi Filippou – Vibraphone, percussions, voix

Ninon Valder – Flûte, bandonéon, voix

Dine Doneff – Contrebasse, percussions

Le Festival Au Fil des Voix

Créé en 2008, le festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du monde, à la rencontre de l’altérité culturelle.

Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.