PLANTATION # 1 NATIVENESS
Une performance théâtrale décoloniale d’experi_theater – Zürich
Dans cette performance décoloniale, experi_theater traite de la PLANTATION, à la fois en relation avec les personnes et les plantes. Cette performance se concentre sur des questions qui influencent fortement la théorie politique et la politique contemporaine : l’héritage du colonialisme blanc et ses implications narratives permanentes dans les débats sur la migration mondiale, l’esclavage moderne, les revendications régionales et les affiliations. La performance montre comment la plantation et la désinstallation des personnes et des plantes sont des éléments du même système colonial global. Les problèmes écologiques actuels sont un héritage clé du colonialisme, qui a toujours fait fonctionner son économie de plantation comme un projet coopératif affectant simultanément les plantes, les animaux et les personnes. Dans ce contexte, la performance expose également l’implication de la Suisse dans les pratiques coloniales de plantation et de défrichement qui ont conduit et continuent de conduire au déracinement des plantes et des populations indigènes. Elle expose également les expériences récentes de racisme structurel institutionnalisé et de violence de la suprématie blanche, l’approche de plantation profonde du néocolonialisme que nous avons dû traverser et que nous devons traverser en vivant et en travaillant en Europe. La performance suit les traces rudimentaires des processus intuitifs artistiques non-blancs des interprètes d’experi_theater, dont les espaces d’écho vocaux, physiques et musicaux peuvent rendre visible une perspective dé-coloniale sur la NATIVITÉ.
Nous vous invitons à venir à l’une de nos performances avec des sensibilités et des expériences intersectionnelles, pour écouter, apprendre, désapprendre et assister à notre performance démonstrative dé-coloniale.
À propos de nous :
Nous sommes experi_theater, un groupe de performance non-blanc basé à Zürich depuis 2013. Et ses performeurs expérimentaux travaillent – Identifier des éléments statiques spécifiques des rituels politiques de la réalité coloniale et examiner certaines actions performatives dans les actions physiques des performeurs non blancs avec l’approche d’une intériorité psychophysique de l’être humain. et nous exposons les éléments identifiés à travers nos approches performatives artistiques-esthétiques dé-coloniales et non-blanches.
INFOS :
Durée 90 minutes, en anglais et en français
Samedi 2, dimanche 3, décembre 2023 · 20 h
Pour en savoir plus : www.experitheater.ch
Ouverture des portes 30min avant le début du spectacle.
32 rue Myrha, 75018 – Paris
SAMEDI 2 & DIMANCHE 3 DÉCEMBRE 2023 - 20H
Deux représentations