Dominique Vidal

Les lundis littéraires

Chaque lundi soir, un écrivain vient évoquer son actualité, mais aussi son univers, ses mondes, ses lectures, ses musiques et son cinéma, son histoire, son œuvre, et pourquoi pas ses rêveries les plus secrètes. Une série de rencontres imaginées par les éditions Zulma, au restaurant du 360 Paris Music Factory. Inclut une boisson et des tapas.


Lundi littéraire #25

Lundi 19 juin 2023 19h : « Aux origines du conflit israélo-palestinien, la guerre de 1948 », entretien avec Dominique Vidal

Il y a 75 ans se déroulait la première guerre israélo-arabe. Des deux États prévus par l’ONU, seul Israël a vu le jour. L’État arabe, mort-né, fut partagé entre Israël, la Jordanie et l’Égypte. Et les trois quarts des Palestiniens durent prendre le chemin de l’exil. Pourquoi ? Les historiens israéliens et palestiniens en débattent depuis plusieurs décennies. Le journaliste Samuel Chalom interviewera Dominique Vidal pour répondre à ces questions.

Dominique Vidal a fait des études de philosophie et d’histoire. Journaliste, il a travaillé dans plusieurs rédactions, notamment celle du Monde diplomatique, dont il a été rédacteur en chef adjoint, puis directeur du développement. Depuis 2009, il dirige avec Bertrand Badie l’annuel L’État du monde (Les Liens qui Libèrent), coordonne les débats de l’Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient (Iremmo) et participe à l’encadrement de « La Chance », qui prépare des étudiants boursiers aux concours des écoles de journalisme. Essayiste, il a écrit ou co-écrit une quarantaine de livres, notamment sur le conflit israélo-palestinien, en particulier : Comment Israël expulsa les Palestiniens (1947-1949) (Éditions de l’Atelier), Israël: naissance d’un État (L’Harmattan, 2022), Antisionisme = antisémitisme ?, (Libertalia, 2018).

Bibliographie :

Israël : naissance d’un État, Bibliothèque de l’Iremmo, L’Harmattan

Le monde ne sera plus comme avant, avec Bertrand Badie, Les liens qui libèrent

Portraits d’une France à deux vitesses, avec Samuel Chalom, L’Aube

Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron, Libertalia

LUNDI 19 JUIN 2023 - 19H

Inclut une boisson et des tapas.