Afro Jazz

Depuis l’âge de treize ans, le Camerounais Conti Bilong se passionne pour la batterie. Il commence très tôt à jouer aux côtés de musiciens locaux, sur scène et en studio. Mais c’est un voyage initiatique aux États-Unis qui le pousse à enrichir sa culture musicale avec des influences de jazz, de rock ou encore de salsa.

Il s’installe ensuite à Paris et rejoint le Soul Makossa Gang de Manu Dibango, avant d’accompagner de nombreux artistes de la scène afro-jazz.

Aujourd’hui, grâce à son album « It’s Time », il se recentre sur sa culture camerounaise, en y insufflant des instruments traditionnels comme la kora et le balafon. Entre instruments occidentaux et africains, il en émane une richesse rythmique puissante et accrocheuse.

« Il était temps ! »
RFI

Le Festival Au Fil des Voix

Créé en 2008, le festival Au Fil des Voix s’est imposé comme le rendez-vous incontournable des grandes voix du monde. Au cœur de l’hiver parisien, il constitue une véritable plateforme de création et de diffusion. En mettant à l’honneur les pratiques vocales et instrumentales du monde, il convie chaque année le public à un voyage musical au travers de nouvelles sonorités venues des quatre coins du monde, à la rencontre de l’altérité culturelle.

Grandes voix emblématiques, artistes confirmés mais aussi jeunes talents, le festival Au Fil des Voix donne à voir sur scène une sélection des nouvelles productions discographiques de l’année, repoussant toujours un peu plus les frontières musicales. Oscillant entre héritage culturel et création du temps présent, chaque projet amène, à sa façon, d’étonnants souffles de modernité.