Ateliers Chorégraphiques Danse Tzigane des Balkans avec Núria Rovira Salat

Atelier tous niveaux, ouvert à toute personne désireuse de découvrir l’univers de la danse tzigane des Balkans, appelée aussi Cocek. Ce style de musique et de danse, arrivé en Occident par la musique de Bregovic, est l’empreinte artistique de l’influence ottomane dans les Balkans. Ce style de danse, très répandu en Macédoine, Serbie, Albanie et Bulgarie est une danse féminine amenée par l’influence turque au début du XIXe siècle. Il est surtout pratiqué par les communautés Rom dont c’est la danse caractéristique ; bien la danser est considéré comme une qualité pour les filles Rom. En Roumanie, sa variante prend le nom de « Manele ». Dansé en groupe ou bien de façon individuelle, le Cocek est la « danse orientale des Balkans », présente dans toutes les cérémonies festives.
Les participants sont invités à une composition dansée, issue de l’improvisation dirigée, qui sera présentée en public à la fin de l’atelier.

Núria Rovira Salat
Formée en anthropologie, cette artiste espagnole a fait de sa curiosité pour les cultures gitanes, tziganes et orientales, une passion et un art. Elle commence à enseigner dès 2001 en Espagne, puis en région parisienne ou au sein de plusieurs festivals. Auprès de La Negra, Tasnim, Lamia Saffiedine, Saadia Souyah, Béatrice Lavielle, Simona Jovic et Pétia Iourtchenko, entre autres, elle enrichit sa connaissance des danses orientales et tsiganes. Elle a dansé avec Stephan Eicher, Fanfaraï, Tony Gatlif, Titi Robin ou encore le Cirque Romanès. Elle se produit avec la fanfare tzigane Haïdouti Orkestar et Ibrahim Maalouf et chante avec plusieurs groupes de musique des Balkans, comme le Finzi Mosaïque Ensemble ou la Cie.Mohein.

Inscription en ligne :
Carte de 12 séances (séance de 2h) valable du 15 janvier au 25 juin 2022 (deux samedis par mois) 10h30-12h30.
Atelier proposé sous réserve d’un minimum de participants.