À propos

Le 360 Music Factory est l’accomplissement de la vision d’un acteur majeur de la production et de la diffusion musicale : Said ASSADI.

Le double constat d’un essoufflement de l’industrie musicale et d’une urgence culturelle absolue amène Saïd ASSADI à élaborer un nouveau modèle dans ce domaine.

Ainsi nait en 2011 le projet du 360 Music Factory : un immeuble entièrement dédié à la musique, de la création à la diffusion en passant par la production, la répétition, l’enregistrement, et – engagement personnel du fondateur oblige -, la transculturalité et la transmission.

En 2017 la première pierre du 360 est posée en plein coeur du quartier de la Goutte d’Or à Barbès.

En 2019, 1080 m2 sur 7 niveaux accueillent : 1 salle de concert connectée d’une capacité de 300 places et 100MB de bande passante, 4 résidences d’artistes, 1 studio d’enregistrement et de répétition, 1 régie video, 1 plateau de bureaux destinés à la production et à l’accueil d’1 incubateur de start-up et, pour la convivialité, 1 roof top végétalisé et 1 restaurant ouvert sur la rue Myrha.

Avec 200 concerts par an, 150 repas servis chaque jour et l’accueil simultané de 8 artistes en création, le 360 ambitionne de jouer un rôle majeur en tant qu’acteur culturel, tant localement qu’à plus grande échelle.

Le fondateur du 360 souhaite une implication forte et durable dans la transformation du quartier de la Goutte d’Or : priorité sera donnée à une politique adaptée aux publics de proximité, à la coopération avec le réseau des associations et au dialogue avec les partenaires locaux (écoles, acteurs culturels, etc.).

Ainsi, le prix des places ou les tarifs du restaurant tiendront compte de l’implantation spécifique de cet établissement installé au croisement de la rue Myrha et de la rue Léon, dans un arrondissement très contrasté de la capitale et dans un quartier en plein devenir.

A plus grand échelle, le très haut niveau d’équipement, la qualité de services qui en découlent et les exceptionnelles conditions d’accueil (centralité et confort) permettent d’envisager la convergence de nombreux professionnels de la musique (producteurs, groupes, labels, etc.) et d’une plus large clientèle venue des quatre coins du monde.

C’est dans cet état d’esprit ambitieux et dans ces conditions rendues possibles par le réalisme économique du projet, que Said ASSADI envisage d’ouvrir les portes du 360 Music à la rentrée 2019.

Quelques chiffres

Un peu d'histoire

Dans la presse

« Au cœur de la Goutte-d’Or, rue Myrha, dans le 18e arrondissement de Paris, à
deux pas d’un couturier africain et d’une gargote servant grillades, tajines et
couscous »

« Entièrement dédiés à la musique, ses 5 étages proposeront notamment des
studios d’enregistrement, une salle de concerts, des bureaux et un restaurant »

«???Innovation, diversité, et développement de la musique indé?»