Arat Kilo, Mamani Keïta et Mike Ladd en concert au Café de la danse

Nouvelle vague du baromètre des pratiques culturelles des Français en matière de spectacles musicaux et de variété

Courant septembre 2017, une nouvelle vague d’enquêtes en ligne sur les pratiques culturelles des Français a été réalisée par l’institut de sondage Harris Interactive pour l’Observatoire du Live mis en place par le PRODISS, syndicat national du spectacle musical et de variété.

Les résultats de cette étude montrent que la fréquentation des spectacles musicaux et de variété est en hausse significative et que les concerts de musique (hors opéra et musique classique), dominent largement les autres types de spectacles en termes de fréquentation. Mais aussi que le public qui fréquent ce type de spectacle est plutôt jeune et est basé principalement en Ile-de-France.

Une image positive sur le secteur des spectacles en France

Cette nouvelle vague d’études a montré aussi que pour la plupart des Français apprécient la diversité et la qualité des spectacles proposés. Mais la fréquentation de spectacles est aussi perçue comme un moyen de faire face à l’ambiance de crise grâce aux tarif des plus en plus accessibles.

Pratiques culturelles des français : Quelles motivations pour la fréquentation de spectacles ?

La plupart de français considèrent le fait de ressentir des émotions et de vivre quelque chose d’exceptionnelle ainsi que pour partager de ces moments avec leur proches les principales raisons pour assister à un spectacle musical ou de variété. Cependant ils le font aussi pour se changer les idées, pour découvrir de nouveaux artistes et des nouvelles œuvres, pour approfondir leur connaissance d’un artiste et même pour être à la pointe de l’actualité culturelle.

Les usages d’Internet liés au spectacle

L’expérience du spectacle est marquée par une utilisation de plus en plus fréquente des outils digitaux. Les français utilisent de plus en plus ces outils pour se renseigner, pour acheter des billets au meilleur prix, pour visionner une captation, pour télécharger de la musique et même pour réagir ou interagir avant ou après un spectacle.

Le 360 Paris Music Factory vous invite à découvrir plus d’infos sur cette étude, l’infographie, le document intégral et la note détaillée sur le site web du PRODISS. Nous vous invitions à redécouvrir notre article à propos du baromètre des pratiques culturelles des Français du 2016.

Pratiques culturelles des Français : usages d’Internet liés aux spectacle - infographie

Posted in Actualités and tagged , , , .