SAID ASSADI : FONDATEUR DU 360 PARIS MUSIC FACTORY

FONDATEUR DU 360

Photo de Saïd Assadi, fondateur du 360 Paris Music Factory

Saïd Assadi, fondateur du 360 Paris Music Factory

Saïd Assadi, d’origine iranienne, est arrivé en France en Août 1979. Obligé de quitter son pays, il est un défenseur des droits de l’homme et est progressivement devenu un activiste culturel.

Il a développé de nombreuses activités dans le monde associatif, notamment l’association « Cultures en Liberté ».

Sa rencontre et sa collaboration avec Yehudi Menuhin de 1995 à 1998, dans le cadre de la création « Les Voix de la Paix » l'a conduit à travailler avec 7 grandes Voix du monde : Miriam Makeba (Afrique du Sud), Houria Aïchi (Algérie), Luzmila Carpio (Bolivie), Marzieh(Iran), Noa (Israël), Esperanza Fernandez (Espagne), Yang Du Tso (Tibet).

Cette collaboration lui a donné une vision sur les rencontres des artistes de différents horizons culturels, qui l'a amené à la création en 1997 d’un bureau de concerts, une maison de production et un label : Accords Croisés qui vient de fêter ses 20 ans. Accords Croisés axe principalement son travail sur la recherche et la promotion des grandes voix du monde, représentatives d’une culture, d’une esthétique, d’un courant… Saïd Assadi produira près de 65 livres disques et collaborera avec des artistes comme Miriam Makeba ou encore Ravi Shankar.

Devenu référence dans les musiques du monde, il crée en 2008, le Festival Au fil des Voix à Paris, qui amène le grand public à découvrir les cultures d'ailleurs à travers les voix qui les portent. Le festival repose sur la mutualisation des moyens de production, dans un contexte où il est difficile de faire jouer les musiques du monde.

Accords Croisés promeut les grandes voix du monde, tandis que le festival est voué aux nouveaux répertoires inédits et aux créations d'artistes venus de tous les horizons.

En 2015 il est le fondateur de Le 360, Paris Music Factory, qui ouvrira ses portes en 2018 dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce lieu sera un pôle d'entreprises culturelles, économie social solidaire, un nouveau modèle économique pour la Culture, rassemblant tous les maillons de la chaîne de l'industrie culturelle de la conception, à la production, à la diffusion.

DIRECTION DE PROJETS TRANSCULTURELS

  • 2015-2017 - Nishtiman : Création avec les artistes Kurdes (Irak-Iran-Turquie)
  • 2014-2015 - Barbara-Fairouz : Création avec Dorsaf Hamdani et Daniel Mille (Paris - Beyrouth - Tunis)
  • 2010-2013 - Le projet Européen de Mélos : Une création Regroupant les traditions musicales des pays méditerranéens (France, Espagne et Grèce)
  • 2008-2009 - Jaadu : Création avec Titi Robin Quartet et Faiz Ali Faiz et son ensemble (France/Pakistan)
  • 2005-2006 Quawwali-Flamenco : Création avec Faiz ali Faiz et son ensemble, Duquende & Chicuelo (Pakistan/Espagne)
  • 2003-2004 Rythme de la Parole : Conversation musicale Iran - Inde du sud - Mali avec Ali Reza Ghorbani, Sudha Ragunathan et Nawaha Doumbia. Direction musicale : Keyvan Chemirani (Iran/Inde du sud/Mali)
  • 2002-03 Chants de la Terre et des étoile : Une création inspirée par le Grand Livre des Indiens Quechua (Bolivie/France)

PROJET DOCUMENTAIRE POUR TV

  • 2009-2010 Documentaire 52mn pour Arte : « L’extraordinaire leçon » : Co-auteur avec Ravi Shankar du documentaire sur la thématique de la transmission de sons de l’art. Diffusé en mars – avril 2010 sur Arte. www.arte.tv